Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la souris qui tricote.....
5 octobre 2007

NOSTALGIE...

Petite promenade  cet aprés midi chez Cultura.....J'y ai trouvé ceci...9782844944627

De nombreuses générations gardent en mémoire les récitations apprises par cœur à l’école primaire, recopiées proprement dans un cahier, accompagnées de dessins et d’images qui en rendaient la lecture si plaisante. Cet ouvrage rassemble un florilège de ces textes qui ont marqué l’enfance parce qu’ils restent parmi les plus beaux souvenirs de classe, les moments où l’on se levait pour réciter, des moments d’émotion et de poésie. Leurs auteurs, des poètes toujours célébrés ou aujourd’hui tombés dans l’oubli, ont été les compagnons de ces instants magiques.

                                                                                                     9782844944610

La morale n’est pas synonyme d’austérité. Au contraire, elle a conquis les cœurs de générations entières car elle leur a appris à vivre avec les autres, à se respecter pour respecter autrui, à comprendre et à protéger la nature... Il est donc normal qu’en période de trouble et de doute, l’on se souvienne du bon vieux temps où la « leçon de morale » présidait chaque jour, où l’on cherchait à donner aux écoliers les moyens de se comporter en citoyens, en homme tout simplement. Cet ouvrage souhaite restituer cette atmosphère, cet univers. Les citations que l’on y trouvera sont extraites des livres de classes de ces années-là. Elles sont accompagnées d’illustrations qui peuvent aujourd’hui sembler naïves mais qui restent toutes explicites, vivantes, vibrantes de nostalgie.


                                                              14421221

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
les cours de morale ? cela aurait pu être instructif, si je n'avais eu une maîtresse d'école méchante, mesquine, raciste... et qui n'aimait pas les pauvres (ah! cette leçon sur l'hygiène, je m'en rappelle encore après toutes ces années... la honte que j'ai eue à cause de cette imbécile qui m'a exhibée comme un animal parce que j'avais les ongles noirs et pas coupés, et des chaussures trouées... les enfants sont-ils responsables de la pauvreté et de l'inculture de leurs parents ?)
K
j'aurais du venir avec toi, on y passerait des heures ensemble chez cultura, dans ton carnet de récitation tu as peut-être la récitation que je cherche depuis des années sur l'amourdes 2 mères. gros bisous@+
C
de vrais trésors bz clau
K
C'est donc vrai ce que tu dis là...Je me souviens moi aussi de ce temps là et pour ma part ça fait longtemps maintenant... Que c'est Bo et bien dit.<br /> <br /> KIM
C
eh oui ! je suppose que tout le monde trouve son époque de jeunesse la mieux... mais il y a des choses qui se sont perdus et c'est dommage et ça se ressent d'ailleurs : manque de respect, de politesse, de tolérance.....
la souris qui tricote.....
Publicité
Newsletter
38 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 58 259
Publicité